Aller au contenu

Le MSER à l’Assemblée nationale

Le mercredi 28 février 2024 s’est tenue, à l’Assemblée nationale, une réunion de travail réunissant des élus et des membres de divers collectifs issus du Mouvement pour des Savoirs engagés et reliés (Sciences Citoyennes, Ingénieurs sans frontières, Atécopol, Écopolien, Fabrique des Questions simples). Co-organisée avec le député Hendrik Davi, cette réunion avait pour objectif d’aborder la question des financements publics de la recherche afin d’identifier des pistes d’actions envisageables à l’échelle nationale et à l’échelle européenne. L’objectif est d’obtenir une meilleure visibilité des thèmes de recherche soutenues par les finances publiques et un arbitrage citoyen sur une partie du budget.

Plus concrètement, les échanges ont porté sur la stratégie et les méthodes de mise en œuvre d’un Convention citoyenne (CC) sur l’orientation de 10 % du budget public de la recherche (soit environ 3 milliards d’euros annuel). Les participant·es ont également abordé la question de la transparence autour de l’élaboration des budgets de recherche en France et en Europe.

Ces discussions nous ont amené à vouloir poursuivre notre action par :

  • des questions écrites au gouvernement, notamment sur la transparence du processus d’influence française sur le programme de recherche européen
  • une mission d’information relative aux dépenses budgétaires et fiscales en faveur de la recherche et de l’innovation
  • Une proposition de loi transpartisane visant l’organisation d’une Convention citoyenne de recherche.

3 commentaires sur “Le MSER à l’Assemblée nationale”

  1. Bravo pour votre engagement !! Bravo pour votre persévérance !! Bravo pour votre réflexion !! Et surtout bravo pour votre capacité à sortir de la norme délétère !!!

    A très vite j’espère !

  2. Bravo et merci +++ de mettre vos savoirs et compétences au service de la terre et de l’eau (je fais votre connaissance à l’occasion du Village de l’eau ce 19 juillet), contrairement à la multitude de ceux qui se les approprient et les salissent sans vergogne et sans penser à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *