Au cours des Journées des savoirs engagés et reliés, organisées les 10-11-12 octobre dernier à Lyon, par le MSER, les participant·es ont choisi de rire des menaces issues de la droite et de l’extrême-droite sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Lorsqu’il était encore député, le nouveau Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Patrice Hetzel avait rédigé, avec Mme Michèle Tabarot et plusieurs de ses collègues, une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative à l’entrisme idéologique et aux dérives islamo-gauchistes dans l’enseignement supérieur (proposition n° 2528, déposée le mercredi 24 avril 2024). Quelques mois plus tard, ce sont des député·es issu·es du Rassemblement National qui proposent eux aussi une commission d’enquête relative à l’infiltration des idéologies contraires aux valeurs de la République dans l’enseignement supérieur (proposition n° 315, déposée le mardi 8 octobre 2024).
Contre la volonté de contrôle sur les connaissances produites dans l’Université au gré des idéologies réactionnaires, le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés a choisi d’illustrer les dérives actuelles avec une fausse manif de soutien à ces propositions de résolution et plus largement à une vision des savoirs tournées vers l’utilitarisme et le soutien à un projet de société toujours plus inégalitaire et injuste écologiquement. La manifestation contre l’entrisme idéologique s’est déroulé le vendredi 11 octobre, sous un soleil radieux, entre le lieu des JESER2 et Sciences Po Lyon. Voici une courte vidéo de l’ambiance et des slogans : Lien vidéo
Comme le caractère parodique n’est plus aussi évident dans le contexte actuel, le MSER rappelle que le Mouvement s’est crée pour appeler les mouvements sociaux et politiques à se saisir des enjeux de production et de transmission des savoirs. Nous appelons également les milieux scientifiques à reconnaître la pluralité de savoirs légitimes et à s’engager dans les luttes sociales et écologiques qui visent la construction collective d’un horizon de vie commun. Nous affirmons que d’autres sciences sont possibles, qu’elles sont déjà en émergence, et que c’est en les reliant, par delà les silos institutionnels, sociaux et disciplinaires que nous construirons les savoirs robustes et pluriels dont nous avons besoin pour des modes de vie dignes et soutenables. Vous pourrez retrouver le Manifeste du MSER ici.